Si vous ne voulez pas manquer mon prochain tutoriel et souhaitez recevoir une notification lorsque je publierai, abonnez-vous à ma chaîne youtube.

Liens d'intérêt :

  • https://youtu.be/O33xHk9M8HU
  • https://doc.tiki.org/Categories
  • https://doc.tiki.org/Category-User


Bonjour Internet, je suis Bernard Sfez, un Spécialiste Tiki.

Dans ce didacticiel Tiki Express, je vais vous expliquer comment activer la fonctionnalité Catégories et comment l'utiliser.

Tiki permet de créer, modifier et gérer des objets tels que des pages Wiki, des éléments de suivi, des événements de calendriers, des articles, des fichiers, etc.
Pour définir un groupe d'objets, nous pouvons utiliser les catégories Tiki et une fois les objets classés peuvent être affichés, réorganisés et filtrés par catégorie.
Nous pouvons également attribuer des autorisations via l'interface des catégories d'administration pour créer différents ensembles de contenu.

Permettez-moi de résumer comment activer la fonctionnalité :
En utilisant le backend d'administration unifié, une nouvelle option pour laquelle j'ai j'ai créé un tutoriel vidéo, vérifiez les liens dans la description ci-dessous pour voir la vidéo et, bien sûr, n'oubliez pas de vous abonner à ma chaîne youtube pour recevoir une notification sur les nouveaux tutoriels. Connectez-vous en tant qu'administrateur, accédez à Paramètres, puis au Panneau de configuration. Vous trouverez des catégories sous Configuration globale, Catégories.
Si vous n'utilisez pas le backend d'administration unifiée, accédez au panneau de configuration des fonctionnalités, fonctionnalités secondaires. Activez les catégories et postulez.

Nous pouvons maintenant voir dans le menu principal l'élément Catégories.
Cliquez sur le lien et accédez aux catégories d'administration.

Maintenant quelques petites choses.
Il est important de comprendre que la catégorisation d'un objet est similaire à l'action de marquer cet objet ou groupe d'objets existant.
Lorsque vous supprimez un objet d'une catégorie, votre action supprimera en fait cet objet de la catégorie mais ne supprimera pas l'objet de votre base de données.

Deuxièmement, la catégorisation est principalement basée sur l'identifiant, un numéro sur l'étiquette de la catégorie.
Cela permet de changer une étiquette ou un nom de catégorie sans modifier la catégorisation de l'objet.

Bien qu'il existe de nombreuses façons d'utiliser les catégories dans Tiki, laissez-moi vous montrer mon top 3.

Classer ensemble un groupe d'objets.
Dans cet exemple, j'ai différents fichiers, des images dans différentes galeries de fichiers. J'ai donc 3 galeries de fichiers et à l'intérieur j'ai des photos et je veux en classer certaines ensemble.
Dans mes catégories j'ai créé une catégorie principale « Photos » et plusieurs sous-catégories « Groupe », « Célibataire » ou « Couple », etc.
En utilisant la catégorie comme filtre je peux afficher les photos catégorisées en "Groupe", "Célibataire" ou en couple indépendamment de l'endroit où elles sont stockées sur mon disque, dans mon Tiki, dans une galerie de fichiers. Et c'est vraiment un moyen pratique de gérer vos écrans.
Ici, j'utilise une page wiki et une liste de plugins. Ceci est un exemple et il y a bien sûr de nombreuses façons de l'utiliser.

J'utilise également des catégories pour m'aider à gérer, utiliser et réutiliser une liste de choses comme une liste de pays, de ville et même de code postal dans les éléments de suivi, le système de recherche ou les documents.
Ici, j'ai une courte liste de pays et des sous-catégories de villes. Dans un tracker, utiliser des champs de catégories au lieu des champs déroulants. Je peux ajouter et modifier ma liste à tout moment sans craindre de perdre la cohérence entre les éléments.
Cela facilitera mon travail et m'assurera qu'aucune faute de frappe ne se produise car les mêmes catégories se retrouveront partout dans le Tiki pour les objets, les fonctionnalités, etc.
Par exemple, je peux changer le libellé d'une catégorie et il sera mis à jour partout.
Je peux également exporter mes catégories dans un autre Tiki.

Les catégories peuvent avoir des autorisations, je peux donc également créer un ensemble de contrôle d'accès à l'aide de celles-ci.
C'est un peu avancé et il faut faire attention pour éviter les règles invalides mais pour une simple compréhension, j'ai ici différentes catégories de contenu.
Je peux modifier les autorisations pour chaque catégorie et ces autorisations seront appliquées sur les autorisations globales.
J'ai donc du contenu public, du contenu privé, etc. Vous avez compris l'idée.
Retour à une page wiki Je peux attribuer une catégorie à la page.

Voilà pour les catégories.
J'espère que vous avez apprécié cette vidéo. Si oui et si vous avez appris quelque chose, s'il vous plaît vous savez quoi faire.
Appuyez sur le bouton J'aime, dites-moi comment vous m'aimez et partagez sur vos réseaux sociaux.
N'oubliez pas non plus de vous abonner pour être averti lorsque je publierai mon prochain tutoriel Tiki Express.

C'est tout pour aujourd'hui
Bye Bye